La date du mariage est fixée et vous avez, tous les deux, mis vos familles respectives au courant. Il est maintenant temps de penser à l’annoncer au monde entier à tous ceux que vous souhaitez inviter le jour J.

Qui dit invitation, on pense tout de suite aux faire-part. C’est l’étape qui rend tout réel d’un seul coup.

Mais alors, que faut-il y indiquer ? Quelles sont les mentions obligatoires ? Quand les envoyer ?

Gwenaëlle, Artisan du bonheur et fondatrice de l’entreprise DU BONHEUR À LA CARTE vous donne quelques pistes pour vous aider à maîtriser la rédaction et l’envoi de vos faire-part.

Le faire-part de mariage est le moyen le plus courant pour annoncer l’heureux évènement. Votre faire-part doit donner un avant-goût de votre mariage et un aperçu à vos invités de ce que vous préparez, des couleurs et/ou du thème ainsi que du style que vous avez choisi. Plusieurs éléments tels que les couleurs, la typographie ou même le logo de votre mariage pourront être repris pour votre décoration (plan de table, menus, marque-places …) et vos cartons de remerciements. Il est donc essentiel qu’ils vous plaisent et qu’ils reflètent votre mariage.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne rien oublier : informations essentielles, délais, formulation …

La formulation

Vous avez le choix entre plusieurs formulations de texte pour annoncer votre union.

Dans la forme traditionnelle du faire-part ce ne sont pas les mariés eux-mêmes qui invitent mais leurs parents (éventuellement avec leurs grands-parents). On citera d’abord la famille de la future mariée puis celle du marié.

Aujourd’hui la forme moderne où ce sont les mariés qui annoncent eux-mêmes leur mariage est bien plus répandue. Comme dans la forme traditionnelle, on cite d’abord la future mariée.

Dans une forme plus classique ce sont les mariés qui annoncent leur grand jour et leurs parents (et éventuellement les grands-parents) se joignent à eux.

Lire la suite de l’article