En France, près de 250 000 mariages sont célébrés chaque année et parmi eux, moins de 1% sont assurés seulement.
Peut-être trop méconnue des futurs époux, l’assurance mariage est pourtant un moyen de ne pas stresser face aux éventuels aléas qui pourraient survenir le jour J.
Il peut arriver qu’un mariage doive être annulé en raison, d’une maladie, d’un décès ou encore d’un événement naturel. Que la cérémonie soit reportée ou annulée, l’assurance mariage est une sécurité pour vous et vos proches.
Découvrez les risques pris en charge par l’assurance, à qui elle s’adresse ou encore son prix.
Quels risques sont couverts ?
Lorsque l’on souscrit à une assurance, il est important de savoir quels risques sont couverts et lesquels ne le sont pas. Ceux-ci peuvent différer selon le type d’assurance souscrite, mais deux types de risques majeurs sont couverts :
- Les événements affectant les futurs mariés et leurs proches.
- Les événements naturels.
Lorsque l’on parle de proche, on entend les parents, grands-parents, enfants, frères et sœurs et témoins. Selon le type d’assurance et donc du budget que vous voudrez y consacrer, tout votre mariage peut être assuré, que ce soit vos proches ou vos prestations ou encore vos alliances et votre robe de mariée.
Ainsi, grâce à l’assurance vous pourrez être remboursé en cas de maladie, d’accident ou de décès de l’un de vos proches, mais également en cas indisponibilité des lieux suite à une catastrophe naturelle ou encore en cas d’impossibilité de se rendre sur les lieux.
En revanche, l’assurance ne prend pas en charge les annulations qui pourraient être dues à un refus de consentement de la part d’un des mariés. De la même manière, l’assurance ne couvrira pas un proche malade qui aurait été diagnostiqué avant la signature du contrat d’assurance.
À qui s’adresse l’assurance mariage ?
Tous les futurs mariés peuvent souscrire à une assurance à condition que leur âge ne dépasse pas 90, 80 ou 70 ans selon les assureurs.
L’assurance s’adresse aussi à tous les organisateurs de mariage et prestataires qui peuvent y souscrire pour leurs clients.
Notez cependant que les professionnels doivent tous posséder une assurance de responsabilité professionnelle qui couvre par exemple les retards ou l’endommagement de certains biens.
Quel budget faut-il compter ?
L’assurance est loin d’être réservée aux grands mariages à haut budget. L’assurance représente en effet environ 2% du prix total du mariage. Ainsi, pour un mariage à 10 000€, vous devrez dépenser 200 €.
Ce prix est bien sûr à titre indicatif et peut varier. Vous devrez faire attention au plafond de remboursement proposé pour être certain qu’il est plus avantageux de souscrire à une assurance.
C’est également pour cette raison qu’il faut bien connaître le budget total de votre mariage afin d’être assuré au maximum.
Quand est-il possible de souscrire à l’assurance ?
Vous pouvez signer un contrat d’assurance mariage à tout moment entre un an avant la cérémonie et jusqu’à un mois avant.
Finalement, ce qui définit le bon moment pour souscrire à l’assurance est lorsque vous avez une idée très précise de votre budget total.
Conclusion
Cezame Mariage peut vous aider à choisir votre assurance en fonction de votre besoin.
N’oubliez pas non plus qu’en matière d’assurance, nous vous proposons une solution de paiement confiance qui protège vos paiements des annulations et des arnaques : en payant vos prestataires via notre plateforme, vous avez l’assurance d’être remboursés si la vente ne se réalise pas.
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