Que vous disposiez d’un petit ou d’un grand budget, le mariage représente une somme conséquente à débourser. Il est utile de savoir sur quels postes il peut être envisageable de faire des économies et ainsi réduire la facture finale.

Découvrez quelques astuces pour faire des économies et ainsi moins dépenser pour le jour J.

Demander plusieurs devis

Pour commencer, lorsque vous devrez choisir vos prestataires, il est fortement conseillé de demander plusieurs devis. Faites des demandes auprès de deux ou trois traiteurs afin de savoir lequel vous coûtera le moins cher.

Mais ne vous arrêtez pas là ! Grâce aux devis des concurrents de vos prestataires, vous pouvez négocier. Tout le monde n’a pas forcément l’âme d’un négociateur, mais faire jouer la concurrence peut s’avérer être très utile pour bénéficier d’une remise sur votre facture. Opter pour une wedding-planner qui saura négocier pour vous peut donc s’avérer être rentable.

Il faut que vous définissiez à l’avance vos priorités afin de garder une ligne directrice dans vos dépenses.

Optez pour le DIY ou la location

La décoration du lieu de mariage est bien souvent un poste important et privilégié par les futurs mariés. Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut trop dépenser pour cela.

Des astuces simples et peu coûteuses sont disponibles sur des sites comme Pinterest pour créer vous même votre décoration. Optez donc pour le Do It Yourself. En plus d’être économique, le fait de créer vous-même votre décoration donnera à votre décoration ce côté unique et très personnel à votre lieu de réception. C’est également l’occasion de faire participer vos proches les plus créatifs.

Pensez également à vérifier les sites de vente d’occasion ou optez pour la location de décoration. Plutôt que d’acheter des décorations, meubles et autres accessoires qui ne vous serviront qu’une fois, vous pourrez louer tout ce dont vous avez besoin et ainsi faire des économies.

Partagez vos fleurs ?

L’idée peut sembler étrange, mais cela pourrait vous faire réaliser de bonnes économies. Renseignez-vous afin de savoir si un autre couple se marie le même jour que vous dans la même église ou dans la même mairie. Il sera alors possible pour vous de partager vos décorations florales et donc leurs coûts.

fleurs cezame mariage

Le choix de la date de votre mariage

Demandez-vous si vous souhaitez réellement vous marier en été ? En effet, les mariages « hors saison » seront beaucoup plus économiques. C’est également l’occasion de se démarquer et de ne pas faire comme tout le monde.

Les prestataires et les lieux de réception sont plus disponibles et également moins chers. Comptez en moyenne 30 % d’économie pour un mariage en hiver.

Pour résumer : sortez des sentiers battus

Parfois, changer les habitudes et opter pour des choses plus simples et plus originales peuvent s’avérer intéressant sur le plan financier. Robe de mariée plus simple ou remplacement de la pièce montée par des gâteaux, autant d’astuce pour vous faire économiser.

Enfin, pensez aux périodes de soldes pour tous les achats de votre mariage.