Le mariage, un jour unique qui marque le début d’une nouvelle aventure pour un couple. Ce jour se doit d’être parfait pour les mariés autant dans l’organisation qu’au niveau financier. C’est pourquoi Cezame Mariage vous propose aujourd’hui de vous aider à bien choisir les prestataires qui vous accompagneront durant votre mariage. Il faut que ceux-ci correspondent à vos exigences et à votre contrainte financière.

Définir son budget

Pour un jour aussi important dans la vie d’un couple, tout doit se préparer en avance et demande beaucoup d’organisation.

Tout d’abord, le point essentiel, pour ce projet de grande envergure, qui risque même de fâcher bien des personnes, c’est l’argent.

Le budget est un facteur très important qui influe sur le choix et la sélection des prestataires. La répartition l’est tout autant. Il serait judicieux de faire une liste d’envies, par exemple des ballons, une voiture de luxe pour cette occasion, etc … et calculer le montant approximatif de ces services. De là, vous aurez un support avec la somme à prévoir et vous pourrez alors adapter vos envies selon le budget qui vous reste.

N’oubliez pas qu’il existe plusieurs types de tarification, les plus courantes sont les forfaits et les honoraires. Tout dépend des professionnels, donc veillez bien à vous renseigner avant d’aller plus loin dans les devis.

Trouver la perle rare

Sélectionner les prestataires peut s’avérer compliqué. Les futurs mariés n’ont, pour la plupart, pas d’expérience. Les recherches internet peuvent s’avérer infructueuses car il y a beaucoup trop de résultats, vous ne savez pas par où commencer et souvent il y a la crainte de tomber sur un prestataire incompétent ou malhonnête.

Sur le marché, il existe de plus en plus de types de prestataires en partant par les plus classiques :

  • Le lieu de réception
  • Les photos et vidéos
  • Le repas de mariage, le gâteau de mariage
  • Les fleurs, la décoration
  • Le DJ, les musiciens, les animateurs pour enfants
  • La coiffure et le maquillage
  • Les tenues de mariage
  • Les faire-part

Il y a également des prestataires qui proposent des services plus originaux et très tendances depuis ces dernières années :

  • Le lâcher de colombes ou de lanternes
  • La location de voitures anciennes ou atypiques
  • La location de lieux privés (hôtels, maisons, d’hôtes, usine désaffectée, parc d’attractions abandonné …)
  • La location de food trucks
  • La location de cabine photo
  • Etc …

La bonne vieille méthode

L’un des moyens les plus efficaces est encore le bon vieux « bouche à oreille », c’est ce qui marche de loin. En effet, il n’y a rien de mieux qu’avoir les avis de sons entourage, ses ressentis et surtout ses expériences.

Cependant si votre entourage ne peut pas vous conseiller et vous recommander de bons prestataires, il existe d’autres manières de se renseigner et de trouver la crème de la crème.

Les salons du mariage

Tout d’abord un salon du mariage, ça reste l’endroit idéal pour rencontrer un maximum de professionnels.

Depuis quelques années, se créent une nouvelle génération de salons, plus intimistes, plus spécialisés, plus sélectifs et donc plus élitistes et plus sophistiqués.

Malheureusement, il n’y a pas de salons dans toutes les régions et ce genre d’événement se tient seulement quelques jours de l’année.

Pourquoi pas les réseaux sociaux ?

Laissons-nous porter par l’air du temps. Nous pouvons compter sur les publications parlant de mariage qui se comptent par milliers sur internet, mais surtout les blogs mariage. Ces blogs spécialisés dans la préparation du mariage ou le DIY (Do it Yourself), prodiguant des conseils en abondance, sont une bonne source d’information car ils sont en général tenus par des passionnés. Enfin, tout bon blog se doit de posséder un carnet d’adresses garni de prestataires.

Mais si ces bases de données ne répondent pas à vos besoins, les annuaires de prestataires sont un bon moyen de centraliser les professionnels de l’événementiel sur un même site web. De plus, il est possible de filtrer ses recherches par différents critères : la région, les services proposés (animation, photographe, traiteur, etc …), un style ou une spécialisation. Ces annuaires sont pratiques car toutes les informations telles que les portfolios, adresses et offres sont présentées et un accès à leur site internet peut être mis à disposition.

Après la recherche, vous pouvez créer des listes de prestataires, inspecter leur réputation, voir leur travail puis comparer les prestataires si jamais vous hésitez.

Ensuite n’attendez pas et contactez vos préférés très rapidement car ils peuvent être sollicités pour la même période et leur agenda risque de se remplir assez vite.

La rencontre entre prestataires et futurs mariés

La rencontre doit être indispensable et pour bien la préparer, pensez à :

  • Préparer une liste de questions
  • Demander leur portfolio ou une séance de dégustation dans le cas du traiteur

Les compétences sont importantes mais il est tout aussi important que vous soyez sur la même longueur d’onde. Vos prestataires doivent cerner vos envies et vos demandes, cela ne peut qu’améliorer vos relations et la qualité de leurs prestations.

En parlant de prestations, gardez en tête qu’un vrai professionnel vous proposera un devis et un contact écrit une fois que la prestation est validée.

Pour finir, privilégiez les emails ou courriers écrits : en cas de problème, de modification de dernière minute, vous aurez toujours une trace écrite après la signature du contrat.

Cezame Mariage vous permet de trouver, payer et recommander des professionnels fiables pour votre mariage.

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