FAQ Artisans

FAQ Artisans

je souhaite devenir artisan du bonheur. le référencement est-il gratuit ? prenez-vous une commission ?

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur notre plateforme à la condition que votre activité soit immatriculée.

Le référencement est entièrement gratuit.

Une petite vérification et une petite enquête est menée par nos soins avant de valider définitivement votre page de services.

Nous ne nous rémunérons que lorsque vous gagnez de l’argent : une commission est prélevée sur les transactions entre votre client et vous, seulement après signature du devis.

Notre devise est très claire : un fonctionnement équitable pour vos clients et vous. Nous devons mériter notre « salaire » et faire en sorte de vous apporter un maximum de clients. J

D’ailleurs, cette commission est partagée équitablement entre le client et vous. Pour chacun, elle est de 4 %.

En contrepartie, il est impératif que vous jouiez le jeu en vous faisant payer via notre plateforme.

Notre solution de paiement en ligne propose un système innovant : le paiement cantonné.

Vous recevez immédiatement l’acompte que vous avez demandé pour entériner la commande. Puis, votre client est tenu de réserver le solde qui vous est dû sur un compte séquestre jusqu’à la réalisation ou la livraison de la prestation. Ce compte séquestre est géré par un établissement financier (Mangopay / Crédit Mutuel) et non par Cezame.

L’objectif est double :

  • Vous êtes assuré(e) d’être payé(e) en toutes circonstances (les retards de paiement et les chèques en bois ne seront plus qu’un mauvais souvenir).
  • Votre client aura beaucoup plus de facilité à vous faire confiance car en cas de pépin avant le jour J vous contraignant à abandonner la prestation, la somme réservée sera remboursée au client.

 

Comment ça marche concrètement ?

  1. Inscrivez-vous pour accéder à votre espace personnel
  2. Connectez-vous
  3. Mettez à jour vos informations personnelles
  4. Créer votre page de services en complétant un maximum de champs
  5. Votre page est mise en ligne quand nos équipes estiment qu’elle est assez complétée
  6. Vous pouvez modifier votre page autant de fois que vous le souhaitez. Attention, toute modification est soumise à notre appréciation. Toute information qui ne respecte pas notre charte ou nos CGU pourra être supprimée par nos soins.
  7. Recevez des demandes de devis de la part des clients intéressés.
  8. Adressez vos propositions tarifaires et échangez en direct avec vos clients via votre messagerie privée. Vous pouvez joindre un fichier à votre message et, surtout, vous pouvez indiquer l'acompte que vous souhaitez recevoir immédiatement ainsi que le solde restant à payer. Vous renseignez aussi la date de réalisation ou de livraison de votre prestation.
  9. Le client peut accepter (ou refuser) la proposition.
  10. Après acceptation du devis par le client, vous avez encore la possibilité de confirmer ou annuler la commande en retour, au cas où vous auriez eu un autre engagement entre temps.
  11. Le client paie l’acompte que vous avez demandé pour sceller votre accord. Et vous recevez la somme immédiatement sur votre compte bancaire.
  12. Le client doit avoir payé la totalité du solde dû au plus tard 1 semaine avant la date butoir (date que vous avez renseignée). A ce moment, il a l'option entre tout payer en une seule fois ou mensualiser le paiement.
  13. Cette somme est réservée dans un compte séquestre géré par notre partenaire financier Mangopay - Crédit Mutuel.
  14. Vous recevez automatiquement le paiement à la fin de votre mission (48H après la date butoir).
  15. Le client évalue votre prestation et vous recommande.

 

Pour en savoir plus, regardez le tuto vidéo :

 

 

Comment faire pour être référencé(e) sur votre site ?

  1. Vous complétez le formulaire en ligne. La seule condition au début est d’être immatriculé(e). Par ailleurs, vous vous engagez à respecter notre charte d'excellence.
  2. Vous recevez un mail de validation de votre profil et l’accès à votre espace personnel.
  3. Vous recevez la confirmation de publication de votre page de services après vérification par nos soins des informations que vous avez saisies.
  4. Vous pouvez mettre à jour votre profil et votre page de services à tout moment. Attention, toute modification est soumise à validation par nos services avant d’être publiée.

 

N’importe quel professionnel peut-il s’inscrire sur la plateforme ?

Nous acceptons, sous réserve des vérifications habituelles, tout professionnel immatriculé et proposant une ou plusieurs offres susceptibles d’intéresser nos futurs mariés.

 

Comment faire pour que ma page de services soit séduisante ?

Voici ce que nous vous recommandons pour que l’expérience soit réussie :

  1. Complétez tous les champs disponibles en étant le plus explicite possible.
  2. Ajoutez des photos. Vous avez d'ailleurs l'opportunité d'en ajouter autant que vous voulez. Alors profitez en pour susciter le plus d’intérêt possible.
  3. Détaillez toutes les offres que vous proposez en dégageant le bénéfice client.
  4. Donnez envie : faites du storytelling, impliquez votre personne, instaurez une proximité avec le visiteur, racontez nous votre expérience la plus folle …. Bref humanisez votre entreprise.
  5. Partagez votre page de services le plus souvent possible pour augmenter votre visibilité.
  6. Optimisez vos textes avec des mots clés que Google appréciera, pour avoir la chance d’apparaître dans les résultats de recherche.
  7. Analysez votre audience régulièrement : grâce à la rubrique « statistiques » de votre espace personnel, vous saurez combien de personnes ont visité votre page.
  8. Complétez régulièrement la section « FAQ » en y renseignant les réponses aux questions qui vous sont posées le plus souvent. Ce sera déjà ça que vos futurs clients n’auront pas à vous demander … Un véritable gain de temps !
  9. Mettez à jour régulièrement la rubrique « Actualités » dès que vous avez un nouvel événement ou une offre promotionnelle à communiquer.
  10. Ne négligez pas les 3 informations : « Ancienneté », « Expérience » et « Gamme de prix ». Cela affinera votre positionnement.

 

Il faut surtout :

  1. Soigner votre photo de profil (une jolie photo de vous), la photo principale (celle qui apparaîtra en haut de votre page), ainsi que votre slogan.
  2. Porter une attention particulière à l’écriture et à l’orthographe, pour le sérieux de votre profil.
  3. Montrer votre personnalité grâce à une bio sympathique (rubrique « A propos de cet artisan »)
  4. Mettre en avant votre valeur ajoutée, votre leadership : pourquoi c’est vous qu’il faut choisir et personne d’autre.
  5. Montrer votre terrain d’expérience : agrémentez votre page d’exemples, anecdotes, distinctions …. Bref tout ce qui peut valoriser votre expertise.
  6. Renseigner tous les mots clés qui correspondent à votre particularité et vos spécialisations dans la rubrique « Les plus ». Si votre dada c’est les mariages baroques, c’est ici qu’il faut le dire.
  7. Vérifier le rendu public après chaque modification de votre page de services.
  8. Bien indiquer votre localisation pour que vos clients vous retrouvent facilement.

 

Attention, toute modification sera vérifiée par nos services. Je vous rappelle aussi que l’affichage délibérée de vos coordonnées est interdite, notamment dans vos photos ou le contenu des champs visibles en ligne.

Il est important que votre page des services soit la plus complète possible. Les pages ne répondant pas à cette exigence seront mises en attente de publication.

C’est aussi un moyen de nous montrer votre motivation : la satisfaction du client commence par le souci de l’informer de manière claire et transparente.

 

Sur quel périmètre ma page est-elle visible dans les résultats de recherche ?

Lorsqu’un client recherche un professionnel dans un département en particulier, les résultats s’affichent sur un rayon de 30 km autour de la zone recherchée.

 

Je ne comprends pas, mon entreprise n’apparait pas dans les résultats de recherche par zone géographique.

Assurez-vous d’avoir bien renseigné les 2 rubriques de votre section "Géolocalisation" dans votre espace personnel :
- Département
- Localisation (le nom de la ville suffit)
Si l'une de ses rubriques n'est pas renseignée, les visiteurs ne pourront pas vous trouver en fonction du lieu.

 

Qu’en est-il réellement de cette fameuse sélection ?

Une partie des personnes référencées sur le site appartient au réseau professionnel de la fondatrice, elle même prestataire événementiel depuis 12 ans.

On fonctionne aussi par système de cooptation.

Concernant les nouveaux arrivants, la première sélection se fait par la vérification du numéro de siret et une petite enquête de e-réputation. Après cela, l’artisan peut être référencé.

Par ailleurs, tout professionnel référencé s’engage à respecter tous les points de la charte de Cezame. Dès qu’un signalement est émis par un client à son encontre, nous le contactons pour en savoir plus et trouver des pistes d’amélioration. A partir de 3 signalements, nous nous réservons le droit de retirer l’artisan de notre réseau.

L’entretien téléphonique est une seconde étape si nous avons besoin d’éclaircir certains points. Et nous pouvons même envisager une rencontre physique pour tester par exemple un produit ou un service.

Nos artisans disposent de 3 niveaux de vérification (vous le voyez en haut à droite de votre page de services) :

-          Non vérifié : certains points restent encore à vérifier (la zone est vide dans la page de services)

-          Vérifié : l'existence légale de cet artisan a été vérifiée

-          Testé : cet artisan a été testé et approuvé par Cezame Mariage

-          Recommandé : cet artisan est recommandé par nos clients

Vous verrez aussi que les questions que l’on vous pose dans votre formulaire d’inscription et dans votre espace personnel sont orientées pour cerner votre personnalité, votre motivation et votre expertise.

Plus votre page de services est complète (nous vous laissons 3 semaines pour la compléter totalement), plus votre niveau de confiance sera élevé. Nous avons besoin de professionnels totalement transparents au niveau de leur offre.

Les pages de services très peu complétées ne sont pas mises en ligne.

Ensuite, vous verrez dans votre espace personnel, nous vous demandons un certain nombre de documents administratifs pour valider définitivement votre profil.

Enfin, nous comptons sur une sélection naturelle à long terme puisque nous avons mis en place un système d’évaluation de l’artisan par ses clients.

 

Je n’arrive pas à savoir où modifier les informations de la section « a propos de cet artisan du bonheur »

La section « A propos de cet Artisan » de la page de services regroupe les champs « motivation », « Intérêt pour ce métier », « Intérêt pour Cezame » et « Qui suis-je ? » dans votre espace personnel.

Tous ces champs sont modifiables à votre guise par vous directement.

 

Je veux que certaines infos soient confidentielles et ne soient destinées qu’à cezame. comment faire ?

Si vous souhaitez destiner une information à Cezame uniquement, vous pouvez vous servir du champ « précisions » qui lui, n’est pas visible en ligne.

 

Je ne comprends pas, j’ai effectué une modification mais elle n’est pas visible en ligne.

C’est normal. Toutes les modifications que vous faites sont soumises à validation de notre part avant de pouvoir être publiées. Donc il se peut qu’il y ait un petit délai entre le moment de votre saisie et sa visibilité en ligne. Votre modification est donc peut être en attente de validation.

 

Le paiement est-il sécurisé ?

Notre solution de paiement est entièrement gérée par notre partenaire MANGOPAY, établissement émetteur de monnaie électronique agréé ACPR (numéro d’enregistrement 74521) et CSSF.

Cette technologie permet d’accepter des paiements, de cantonner des fonds et de les virer sur les comptes bancaires de nos artisans.

L’agrément nous permet de sécuriser et garantir les fonds de vos utilisateurs de manière sécurisée.

Après validation du paiement, l’argent est réservé sur un compte séquestre appartenant à Mangopay et auquel Cezame Mariage n’a pas accès. Ainsi, votre argent est toujours protégé.

Mangopay suit des méthodologies anti-fraudes et anti-blanchiment performantes pour assurer la sécurité de vos transactions :

  • 3D Secure personnalisable – réseaux “Verified By Visa” et “MasterCard SecureCode”.
  • Contrôles anti-fraude en temps réel – détection des cartes volées, test de vélocité…
  • Listes noires par pays, par IP et par type d’utilisateur.
  • Vérifications KYC et lutte anti-blanchiment conformes aux réglementations européennes et totalement intégrées dans notre API.

Vos données sont également protégées :

  • Les données de cartes et les informations bancaires sensibles ne sont pas stockées sur nos serveurs.
  • MANGOPAY assure la conformité PCI-DSS de vos transactions.
  • MANGOPAY gère les obligations PCI.
  • Protocole HTTPS (TLS protocol).

 

Dans quels cas utiliser la solution de paiement de cezame mariage ?

Grâce à notre passerelle de paiement, vous offrez à vos clients l’opportunité de vous payer 24H/24.

Mais il y a vraiment des situations spécifiques où notre solution devient très utile, voire indispensable, comme lorsque vous doutez de la fiabilité de votre client ou lorsque vous souhaitez rassurer un client frileux de vous faire confiance. Ou alors, vous vous êtes déjà laissé(e) attendrir par de fausses promesses et on ne vous y reprendra plus.

Dans tous les cas, le paiement cantonné est un excellent moyen de se faire payer sans risque. Ainsi, vous vous concentrez sur votre cœur de métier, sans redouter de retards de paiement ou d’impayés. Vous abordez la relation avec votre client en toute sérénité puisque la question épineuse de l’argent ne se pose plus entre vous :

  • L’acompte vous est payé immédiatement pour sceller votre engagement avec le client.
  • En fonction de la date de livraison ou de réalisation de prestation que vous avez indiquée, le client a jusqu’à 1 semaine avant cette date pour payer la totalité du solde, en une ou plusieurs fois.
  • Cette somme est réservé en lieu sûr, sur un compte séquestre détenu par notre partenaire financier Mangopay (nous on n’a pas le droit d’en voir la couleur).
  • Vous êtes payé à la fin de votre mission. Il n’y a pas de condition de qualité. La seule question qui se pose pour déclencher ou pas le virement est : « la prestation a-t-elle été réalisée ou livrée ? ».

 

Comment faire si je veux que la totalité de ma commande me soit payée TOUT DE SUITE au moment de la réservation ?

C’est très simple, il suffira, au moment d’envoyer votre proposition, d’indiquer 100% du montant de votre commande dans la case « acompte » et 0 € dans « solde ».

Le client sera alors invité à payer ce montant pour valider la réservation de votre prestation.

 

Et si je décide de faire payer ma prestation en dehors de la plateforme, qu’est-ce que je risque ?

Nous vous déconseillons fortement d’accepter des paiements en dehors de notre système sécurisé. Tout d’abord, vous enfreignez le règlement car vous vous êtes engagé(e) envers Cezame Mariage à percevoir vos revenus uniquement via la plateforme pour les prestations conclues grâce à Cezame Mariage. Ensuite, vous perdrez la garantie de vos paiements, et donc l’assurance d’être protégé(e) contre les impayés et les retards de paiement.

Enfin, nous serons contraints de vous exclure du réseau.

 

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