Prestataires événementiels : 7 conseils pour faciliter votre relation commerciale

Prestataires événementiels : 7 conseils pour faciliter votre relation commerciale

Faciliter la relation commerciale grâce à Cézame Mariage

Le mariage est un univers festif qui aspire à la joie et à la bonne humeur afin de célébrer un événement inoubliable. 3 couples sur 4 sautent le pas chaque année et nombreux sont ceux qui sont à la recherche de bons prestataires pour l’un des jours les plus importants de leur vie.

 

La bonne gestion de la relation commerciale est essentielle pour que votre activité se développe et permette à votre entreprise d’être pérenne. Vous êtes en contact direct avec vos clients, les futurs mariés mais aussi leurs familles ou leurs amis. Vous rentrez en quelque sorte dans leur intimité, dans la célébration d’un amour, avec la représentation qu’ils se font de leur mariage, leur idéal. Les besoins sont uniques, au cas par cas.

Il arrive parfois que cette relation devienne difficile: malentendus, incompréhensions, envies difficiles à cerner, inadéquation du budget avec le projet…pour éviter ces déconvenues.

Voici quelques astuces que nous vous proposons afin de faciliter votre relation commerciale.

Une bonne prise de contact

La première impression est primordiale, elle se fait dès les premiers échanges. Ayez en-tête l’expression :

“Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.”

Vous devez donc vous montrer sous votre meilleur jour, dès le départ et conserver ce même niveau de relation commerciale. Pensez à la ponctualité, à emmener vos books, flyers  ou tout autre support. Par exemple, votre tablette pour afficher votre site vitrine et vos tarifs.

Vos tarifs sont à présenter dès le départ afin de déterminer si vous êtes dans la fourchette de budget prévue par les mariés. Essayez de comprendre au mieux les besoins du client, de saisir leur idéal mais également le minimum requis pour la prestation selon leur budget. Montrez que vous faites preuve d’une volonté de co-création mais aussi d’initiative et de propositions. Les futurs mariés ont souvent besoin d’être aiguillés. Vous devez avancer main dans la main avec vos clients afin que l’organisation de leur mariage se fasse de la meilleure façon possible.

N’oubliez pas de les interroger sur le lieu de la prestation, la date et le nombre d’invités pour vous faire une première idée des attentes des futurs clients.

Couple de marié qui organise leur mariage avec un prestataire

Etre à l’écoute de son client

Pour commencer toute bonne relation, il vous faut bien comprendre la demande de vos clients. N’hésitez pas à reformuler leurs propos si vous en sentez le besoin afin de vous assurer que vous êtes bien sur la même longueur d’onde.

Il faut cerner leur besoin afin de leur offrir une prestation adéquate pour leur mariage. Ils apprécieront vos capacités à comprendre et synthétiser rapidement leurs désirs. Ceci améliorera votre relation commerciale puisque les futurs mariés seront satisfaits donc aspireront à d’autres offres.

Montrez que vous faites preuve de professionnalisme et que vous vous souciez de la satisfaction de votre client. Il faut qu’il perçoive votre engagement et que vous ayez pour but de faire de son mariage le plus beau jour de sa vie.

Proposer une offre flexible

Ne faites pas qu’une seule proposition si vous pensez que votre client est indécis. Faites-lui plusieurs devis, un devis avec une fourchette haute et un autre avec une fourchette basse.

Tentez de diversifier votre offre avec des services personnalisés afin de rendre cet événement unique au goût des futurs mariés.

Le jour J, ayez plusieurs solutions à proposer en cas d’imprévus afin de réussir une belle prestation dont ils se souviendront et pour laquelle ils feront une bonne publicité dans leurs cercles d’amis.

Etre réactif

Restez joignable, gardez une certaine proximité, notamment quand le jour J se rapproche.  Qui dit relation commerciale dit échange.  Vous devez pouvoir vous engager sur un délai de réponse et vous y tenir. Il vous faut être dynamique, montrez que vous êtes actifs et surtout proactifs. Pour cela, utilisez tous les moyens possibles pour être proches de vos clients, c’est à dire le téléphone, SMS compris, les mails mais aussi votre page Facebook  si vous en possédez une, avec notamment le chat de discussion pour échanger avec eux.

Faire connaissance

Les clients apprécient toujours que vous vous déplaciez afin de vous connaître avant de vous confier leur budget. Malgré tous les outils digitaux, n’oubliez pas qu’il peut être intéressant d’aller à la rencontre de votre client pour vous imprégner de ses envies. Il est toujours plus agréable de dialoguer en face à face qu’à travers l’intermédiaire d’un écran ou d’un combiné.

Fidéliser sa clientèle

Avoir des clients est une chose, les satisfaire pleinement afin qu’ils deviennent des ambassadeurs pour vous en est une autre. En fonction de votre activité, vous pouvez sûrement leur suggérer, avant et après votre prestation, que vous êtes capables d’assurer tous types d’événements en plus du mariage, anniversaires, baptêmes, enterrement de vie de jeune fille / de vie de garçon, départ de retraite, événement professionnels… Travaillez vos offres de fidélisation afin de montrer que vous pouvez faire un geste commercial pour les personnes qui ont déjà fait appel à vous.

Fidélisation client

Faciliter le bouche à oreille

Il est essentiel de faire fonctionner le bouche à oreille, celui dit “ traditionnel” comme le digital. Référencez-vous auprès de wedding-planner, sur les annuaires en ligne, dans la “sphère” des prestataires de mariage. Demandez aux mariés de déposer un avis sur les réseaux sociaux suite à votre prestation. Vos clients doivent vous recommander auprès de leur entourage, sur votre page Facebook professionnelle en vous notant par exemple. Des commentaires positifs et des avis favorables seront un gage de confiance pour vos prospects.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer toutes ces bonnes pratiques quotidiennement pour une meilleure gestion de votre relation commerciale.

Professionnels : attention aux faux experts comptables

Professionnels : attention aux faux experts comptables

Comment s’assurer que nous n’avons pas affaire à de faux experts comptables ?

Chers prestataires, comme vous le savez, il est nécessaire de confier la comptabilité de votre entreprise à un expert comptable.

Il convient donc de bien le choisir, la pérennité de votre activité en dépend. Bien entendu, l’affinité est importante mais d’autres critères doivent entrer en ligne de compte, comme la taille du cabinet, son agrément, ses honoraires, le contenu de la lettre de mission …

Choisir un expert-comptable : nos conseils

Une relation de proximité

A l’heure du numérique, la relation entre l’expert comptable et son client est simplifiée grâce à des outils en ligne. Le Cloud permet de faciliter les échanges d’informations et de documents, rend la procédure plus collaborative. La plupart des déclarations se font désormais en ligne.

Mais un lien de proximité doit être préservé. Vous devez pouvoir dialoguer avec votre expert comptable, lui demander conseil et vous appuyer sur son expertise pour prendre les bonnes décisions stratégiques.

Gare aux arnaques : faux comptables en vue !

Depuis un an, la justice a déjà démantelé une dizaine de réseaux de faux experts comptables. Il s’agit d’officines non assermentées qui proposent leurs services à très bas prix, souvent en ligne. Ce type d’organisations mettent votre activité en péril (absence de déclarations fiscales et sociales, détournement de fonds …)

Le Parisien en a fait un article instructif : « Attention aux experts de l’arnaque comptable »

arnaque faux experts comptables

Des solutions adaptées

La plateforme Compta Illegal recense toutes les plaintes et signalements concernant ces fausses officines.

N’hésitez pas à consulter notre boîte à outils pour découvrir les solutions que nous vous conseillons pour trouver ou améliorer votre gestion comptable.

Vous pouvez aussi, en complément de l’expert comptable, faire appel aux services d’un conseiller en pilotage d’entreprise. Ce professionnel saura vous accompagner dans la mise en place de tableaux de bord et d’analyse de votre activité selon des indicateurs simples et des objectifs mesurables, pour ne pas aller droit dans le mur. En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez, à tout moment, savoir où vous en êtes et où vous allez.

C’est ce que fait, par exemple, Laure Matsoukis, au sein du cabinet LMK Training.

Et vous, êtes-vous satisfaits de votre expert-comptable ?

 

Salons Mariage 2016/2017

Salons Mariage 2016/2017

Incontournable durant la préparation de son mariage, la visite des salons du mariage est une bonne occasion de rencontrer les principaux acteurs du milieu, de découvrir les tendances du moment, rêver à travers les merveilleux défilés des robes de mariés (le clou de la visite).

Nous vous proposons de découvrir notre sélection, des plus intimes aux plus originaux.

A propos de Maïmouna BECART, co-fondatrice de Cezame Mariage

A propos de Maïmouna BECART, co-fondatrice de Cezame Mariage

Je suis Maïmouna, passionnée de cuisine et d’artisanat. Je travaille dans l’événementiel depuis 10 ans.

Je ne suis jamais très à l’aise pour parler de moi, alors je vous laisse découvrir mon univers à travers les interviews réalisés par Hello La Com, EntreprenHer et Contact Entreprises.

"Il est important de se doter d’outils pertinents d’analyse marketing"

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours d’entrepreneur(e) en quelques lignes ?

Je suis mariée et j’ai 4 enfants. D’origine burkinabè, je suis arrivée en France pour mes études en 1995 et je suis restée. 🙂

Actuaire de formation initiale, ma vie d’entrepreneure, c’est avant tout un choix de vie, celui d’une reconversion professionnelle pour vivre de ma passion, la cuisine tout en y donnant un sens.
J’ai donc profité de mon congé parental en 2007 pour me lancer dans l’aventure et j’ai fondé DINOGO – Sens & Saveurs. Depuis, je tente de faire voyager les papilles de mes clients à travers mon activité de Traiteur Evénementiel.

Aujourd’hui, je lance un second défi entrepreneurial, 100% digital cette fois ci, mais toujours en lien avec mon domaine de prédilection : l’événementiel. Je suis en train de créer Cezame Mariage, une plateforme collaborative dédiée à l’univers du Mariage.

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"Il faut chouchouter les clients acquis, les transformer en ambassadeurs de notre marque"

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à démarrer ton entreprise ?

Ma vie entrepreneuriale, c’est avant tout un choix de vie, motivé par la passion pour la cuisine et un fort besoin d’utilité sociale. J’ai donc décidé de quitter un poste confortable de responsable d’équipe dans un grand groupe d’assurance, pour créer DINOGO – Sens & saveurs.

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"Je fonce sans forcément évaluer tous les risques en arrière plan"

En 2007, Maïmouna crée Dinogo (ce qui est bon en moré). la jeune femme souhaite se mettre à son compte, avec l’envie d’initier une activité d’utilité sociale. Plus qu’un traiteur événementiel, c’est un véritable concept, qui mêle cuisine exotique, africaine, saveurs d’ici et d’ailleurs, agriculture biologique ou encore commerce équitable, proposant également des animations culinaires, autant de valeurs qui sont chères à la créatrice.

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Outil malin : décoratrices et décorateurs, créez des planches d’ambiance super pro !

Outil malin : décoratrices et décorateurs, créez des planches d’ambiance super pro !

Aujourd’hui, nous souhaitions vous faire découvrir le logiciel que vient de lancer l’équipementier AKTUEL pour la rentrée : un outil en ligne très bien pensé qui vous aide à réaliser vos propres planches d’inspiration déco.

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Vous pourrez ainsi, sélectionner, associer, agencer mobiliers et articles de décoration pour un rendu très professionnel, avec des images de qualité.

Votre seule limite sera votre créativité ! Mettez en scène vos projets, visualisez et partagez les avec vos clients !

Et vous, quels outils ou quels moyens utilisez vous pour mettre en scène vos projets de décoration ? Quelles sont vos plus belles réalisations ? Allez, faites nous rêver ! Témoignez ici : http://bit.ly/2cIafco

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10 jours pour devenir wedding-planner

10 jours pour devenir wedding-planner

C’est ce que vous propose Frédérique GUERTZMANN, fondatrice de Un Lys dans l’Atelier, du 9 au 20 janvier 2017, à 1 heure de Paris, dans un cadre idyllique : le Château de Pontarmé.

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Vous êtes passionné(e) par l’univers du mariage, vous êtes organisé(e), vous êtes doté(e) d’un grand sens relationnel, alors cette formation est faite pour vous !

Grâce au métier de Wedding-planner, vous aurez la joie de partager l’un des moments les plus forts d’un couple : son mariage. Et grâce aux bases solides dispensées lors des ateliers Wedding-planner, vous aborderez cette aventure avec sérénité et confiance.

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Retrouvez toutes les informations utiles ici : http://www.rendez-vous-mariage.com/#!les-ateliers-wedding-planner/zdowr

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Interview – A la découverte de Carole, photographe et l’heureuse gagnante de notre concours

Interview – A la découverte de Carole, photographe et l’heureuse gagnante de notre concours

Rappelez-vous, en février dernier, nous lancions notre premier concours « Un Amour de Prestataire » à destination des professionnels événementiels et avec un magnifique lot : plusieurs nuits dans un hôtel de luxe de la destination de votre choix.

Aujourd’hui, nous vous invitons à faire la connaissance de l’heureuse élu : Carole JUIN, photographe émérite. Carole se dévoile au travers de ce petit interview à lire sans modération.

Pouvez-vous nous présenter votre activité ? 

Je suis photographe pour les couples et les familles principalement, depuis près de 4 ans. Je propose des séances photos pour toutes les occasions, pour tous les moments de vie, pour une occasion particulière comme une grossesse, une naissance, un anniversaire, un mariage, ou bien juste pour le plaisir de passer un bon moment en famille ou à deux et de le garder en souvenir. Et j’ai également en projet de développer le portait individuel, pour ceux et celles qui en ont besoin professionnellement, mais aussi juste pour le plaisir de s’offrir ou d’offrir de beaux portraits.

Je ne possède pas de studio photo, je préfère travailler en lumière naturelle, chez les gens ou en extérieur pour réaliser des séances qui leur ressemblent à 100%. Je travaille essentiellement sur Paris, en région parisienne mais pour les mariages je suis prête à parcourir le monde 🙂

Pourquoi avez-vous choisi le secteur du mariage ?

J’ai choisi de travailler dans le monde du mariage car je suis une grande fan des émotions… et tout ce qu’on peut vivre et partager lors d’un mariage, et en particulier en tant que photographe puisqu’on suit de très près les mariés, c’est juste dingue ! Les déclarations et les démonstrations d’amour, les rires, les pleurs, et même les petits pics de stress, toutes ces effusions des sentiments qu’il y a à vivre et à capter au cours d’un mariage, c’est du pur bonheur ! J’aime les histoires de couples, ces doses de belles histoires et de bons sentiments.

Avez-vous une anecdote sympa sur un mariage ou des futurs mariés ?

Difficile de choisir une seule anecdote… 🙂 Ce que j’adore pendant les mariages ce sont les surprises que peuvent préparer les mariés pour leurs invités. On a plus souvent l’habitude de voir les invités préparer des surprises pour les mariés, alors quand c’est l’inverse c’est toujours assez insolites et extra de voir la réaction des tous les invités 🙂 Et bien souvent je suis mise dans la confidence, et j’adore ça 😀 Je me rappelle ma première année de photographe, j’avais eu la chance d’être aux côtés de Myriam et Jacques-Olivier, un sublime mariage ! Le soir, pour leur ouverture de bal, ils sont sortis sur Get Lucky, avec les casques des Daft Punk et chacun un instrument. Personne n’étaient au courant, la surprise et l’étonnement était total, et côté ambiance, la folie ! Un excellent moment ! Dans le même style j’ai aussi eu le droit aux mariés en tenue disco avec une choré au top ! 🙂

Quelle est votre photo la plus étonnante prise pendant un mariage ?

La photo la plus étonnante est sûrement une photo prise en fin de soirée mais que je ne peux vous montrer, d’invités qui montraient leurs fesses… 😀

Sinon peut-être une photo que j’ai faite il y a peu : le marié avait le souhait de réaliser une petite session photos avec tous ses potes, dans sa pièce coup de cœur du domaine, celle qui l’avait fait choisir ce lieu pour leur mariage.

Il s’agit d’une pièce faite uniquement d’objets et meubles brocantés, une sorte de cabinet de curiosités qui nous a offert des mises en scènes assez insolites 🙂

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Pouvez-vous résumer en 5 points vos forces ? 

Je vais vous dire ce que mes clients me disent le plus souvent… 🙂 Ma discrétion / Mon empathie / Ma patience / Mon implication / Mon sourire et ma bonne humeur.

Pouvez-vous nous donner une fourchette de prix de vos prestations ?

Je propose des prestations mariage de base de 900 à 2000€. Mais il m’arrive de faire des devis sur-mesure.

Qu’attendez-vous de la plateforme Cézame Mariage ? 

Ce que j’attends de la plateforme Cézame Mariage est principalement la mise en relation avec les futurs mariés, un apporteur d’affaire mettant en valeur notre travail de prestataire. Mais aussi de nous mettre en relation avec d’autres prestataires que l’on pourrait recommander à nos mariés, des prestataires de confiance pouvant proposer des services de qualité et niveau de prix similaires aux nôtres, en phase avec notre propre cible. Aussi je n’ai jamais rencontré aucun souci sur un mariage, mais il peut être intéressant d’avoir un soutien juridique en amont et en aval des prestations effectuées.

Comment trouver des informations sur votre activité ? (site web, réseaux sociaux, autres plateformes …)

Sur mon site web principalement : www.carolejphotographie.com

Ma page facebook : https://www.facebook.com/Carolejphotographie/

Sur Instagram : https://www.instagram.com/carolejphotographie/ ou ici pour me connaitre un peu plus et découvir mes photos de voyage https://www.instagram.com/carolejuin/

Et en me contactant directement : carolejphotographie@gmail.com

Comment avez-vous connu Cézame Mariage ? et son concours ? 

J’ai connu Cézame Mariage par Maïmouna, sa fondatrice, rencontrée lors d’une réunion d’entrepreneuses. Je suis sa page Facebook depuis et donc vu le concours par ce biais. J’ai tenté ma chance et je n’en reviens toujours pas d’avoir gagné 😀

En tant que grande gagnante de notre concours « Un amour de prestataire », où aimeriez-vous partir en vacances ? 🙂

Alors en fait quand je pense vacances je pense en fait « où est-ce que je pourrai partir pour faire les photos que j’ai envie de faire » et ça, ça dépend énormément du moment. Ces derniers temps je suis très attirée par l’Islande et ces paysages incroyables ! Je vois pas mal de photographes y partir et ça me donnent encore plus envie !!! Mais je suis très en manque de soleil ces derniers temps… 😀 Alors très tentée par une destination plus exotique comme Bali, la Malaisie ou le Sri Lanka 🙂 En tout cas une destination au dépaysement total qui permet de s’évader.

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Eh bien Carole, merci de nous avoir fait partager votre passion. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de profiter à fond de votre cadeau. Tenez nous au courant au moment où vous l’utiliserez. Et à très bientôt sur la plateforme Cezame Mariage.

 

6 astuces pour bien choisir son prestataire mariage

6 astuces pour bien choisir son prestataire mariage

Le mariage, un jour unique qui marque le début d’une nouvelle aventure pour un couple. Ce jour se doit d’être parfait pour les mariés autant dans l’organisation qu’au niveau financier. C’est pourquoi Cézame Mariage vous propose aujourd’hui de vous aider à bien choisir les prestataires qui vous accompagneront durant votre mariage. Il faut que ceux ci correspondent à vos exigences et à votre contrainte financière.

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Définir son budget

Pour un jour aussi important dans la vie d’un couple, tout doit se préparer en avance et demande beaucoup d’organisation.
Tout d’abord, le point essentiel pour ce projet de grande envergure, qui risque même de fâcher bien des personnes, c’est l’argent.
Le budget est un facteur très important qui influe sur le choix et la sélection des prestataires. La répartition l’est tout autant. Il serait judicieux de faire une liste d’envies, par exemple des ballons, une voiture de luxe pour cette occasion etc. et calculer le montant approximatif de ces services. De là, vous aurez un support avec la somme à prévoir et vous pourrez alors adapter vos envies selon le budget qui vous reste.
N’oubliez pas qu’il existe plusieurs types de tarifications, les plus courantes sont les forfaits et les honoraires. Tout dépend des professionnels, donc veillez bien à vous renseigner avant d’aller plus loin dans les devis.

Trouver la perle rare

Sélectionner les prestataires peut s’avérer compliqué. Les futurs mariés n’ont, pour la plupart, pas d’expérience. Les recherches internet peuvent s’avérer infructueuses car il y a beaucoup trop de résultats, vous ne savez pas par où commencer et souvent il y a la crainte de tomber sur un prestataire incompétent ou malhonnête .
Sur le marché, il existe de plus en plus de types de prestatations en partant par les plus classiques :                                                       Le lieu de réception                                                                                                                                                                                                 Les photos et vidéos
Le repas de mariage, le gâteau de mariage
Les fleurs, le décoration
Le DJ, les musiciens, les animateurs pour enfants
La coiffure et le maquillage                                                                                                                                                                                         Les tenues de mariages
Les faire-parts

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Il y a également des prestataires qui proposent des services plus originaux et très tendances depuis ces dernières années :
Le lâcher de colombes ou de lanternes
La location de voiture anciennes ou atypiques
La location de lieux privés (hôtels, maisons d’hôtes, usine désaffectée, parc d’attractions abandonné …)
La location de food trucks
La location de cabines photo etc …

La bonne vieille méthode

L’un des moyens les plus efficaces est encore le bon vieux « bouche à oreille », c’est ce qui marche de loin. En effet, il n’y a rien de mieux qu’avoir les avis de son entourage, ses ressentis et surtout ses expériences.
Cependant si votre entourage ne peut pas vous conseiller et vous recommander de bons prestataires, il existe d’autres manières de se renseigner et de trouver la crème de la crème.

Les salons de mariage

Tout d’abord les salons de mariage, c’est certainement l’un des endroits les plus sûrs, tous les professionnels du mariage s’y réunissent et sont là, tout d’abord, pour faire connaître leur entreprise, se créer un carnet d’adresses et trouver des clients.
Malheureusement il n’y a pas de salons dans toutes les régions et ce genre d’événement se tient seulement quelques jours dans l’année.

Pourquoi pas les réseaux sociaux ?

Laissons nous porter par l’air du temps. Nous pouvons compter sur les publications parlant de mariage qui se comptent par milliers sur internet mais surtout les blogs mariages. Ces blogs spécialisés dans la préparation du mariage ou le DIY, prodiguant des conseils en abondance, sont une bonne source d’information car ils sont en général tenus par des passionnés. Enfin tout bon blog se doit de posséder un carnet d’adresses garni de prestataires.
Mais si ces bases de données ne répondent pas à vos besoins, les annuaires de prestataires sont un bon moyen de centraliser les professionnels de l’événement sur un site internet. De plus, il est possible de filtrer ses recherches par différents critères : la région, les services proposés (animation, photographe, traiteur salé, traiteur sucré etc.). Ces annuaires sont pratiques car toutes les informations telles que les portfolios, adresses et prestations proposées sont présentés et un accès à leur site internet est mis à disposition.
Après la recherche, vous pouvez créer des listes de prestataires, inspecter leur réputation, consulter leur portfolio afin de voir leur travail puis comparer les prestataires si jamais vous hésitez.
Ensuite n’attendez pas et contactez vos préférés très rapidement car ils peuvent être sollicités pour la même période et leur agenda risque de se remplir assez vite.

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La rencontre entre prestataires et futurs mariés 

La rencontre doit être indispensable et pour bien la préparer, pensez à :
– Préparer une liste de questions
– Demander leur portfolio ou une séance de dégustation dans le cas du traiteur
Les compétences sont importantes mais il est tout aussi important que vous soyez sur la même longueur d’onde. Vos prestataires doivent cerner vos envies et vos demandes, cela ne peut qu’améliorer vos relations et la qualité de leurs prestations.
En parlant de prestations, gardez en tête qu’un vrai professionnel vous proposera un devis et un contrat écrit une fois que la prestation est validée.
Pour finir, privilégiez les emails ou courrier écrits : en cas de problème, de modification de dernière minute, vous aurez toujours une trace écrite après la signature du contrat.

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7 conseils pour organiser votre mariage sereinement

7 conseils pour organiser votre mariage sereinement

“Oui, je le veux !” C’est bien là la phrase qui vous prouve qu’il s’agit bien du grand jour, enfin ! Mais avant d’en arriver là, il vous aura fallu plusieurs mois de préparation, afin de faire de ce jour un jour plus que parfait.
Mesdames et Messieurs, Cézame Mariage vous propose de vous donner sept astuces afin de vous aider à rendre ce jour là encore plus mémorable !

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Vous avez déjà passé dans vos têtes le film du grand jour, en essayant de l’imaginer dans les moindres détails. Alors afin de faire en sorte que votre journée de rêve devienne une réalité il est important de bien s’organiser.

Conseil n°1

Commencez les préparatifs plusieurs mois à l’avance. En général, un mariage prend au moins une année à organiser. Entre les disponibilités des salles des fêtes ou d’une salle de réception, le choix du traiteur, ou encore, plus important, le choix et les essayages de la robe ou du costume, il vous faudra passer pas mal de temps avant de prendre la bonne décision.
Alors n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches, afin de vous aider à faire le bon choix sans trop d’hésitation.

Conseil n°2

Faire de votre mariage un jour mémorable pour vous est important, mais la rendre inoubliable aux yeux de vos proches est essentiel. Assurez vous d’avoir pris note des préférences de vos invités : les intolérances alimentaires, les goûts musicaux et l’emplacement des invités par affinités. Des invités heureux sont gage d’une soirée réussie.

Conseil n°3

Aidez-vous des services d’experts professionnels spécialisés dans le mariage en cas de besoin. Cela pourra vous éviter du mauvais stress quant à la gestion opérationnelle de votre cérémonie. Cela ne changera en rien votre vision de l’organisation ; au contraire, vous pourrez rencontrer le prestataire et lui soumettre exactement ce que vous envisageait comme décoration, thème, lieu, etc.
Cezame Mariage peut vous recommander d’excellents wedding-planner si vous le souhaitez.

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Conseil n°4

Afin d’être sûre d’avoir un mariage spécial et unique, assurez vous d’avoir fait le tour de toutes les nouvelles tendances de la saison. Tout est bon pour s’inspirer :  feuilletez les magazines, renseignez vous auprès des prestataires sur les dernières demandes qu’ils ont reçues, baladez vous sur les réseaux sociaux, beaucoup d’idées y sont partagées.

Conseil n°5

La répétition de la cérémonie, c’est très kitsch, on vous l’accorde, mais si on peut éviter des retards dus aux imprévus, cela peut valoir le coup de prendre le temps de le faire.

Conseil n°6

Nous vous conseillons de vous reposer le plus possible la semaine qui précède le jour J. Vous vous dites sans doute “mais comment faire alors qu’il y a tellement de choses à gérer ?”
Il est essentiel de vous accorder un moment de détente avec vos proches, vos amis, que ce soit au spa, à travers une petite escapade dans la nature ou durant une activité sportive.
Buvez beaucoup d’eau, mangez sainement, votre peau ne sera que plus resplendissante.
Prenez soin de vous, gommage, masques, soin des cheveux, épilation, une bonne journée cocooning.

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Conseil n°7

Le jour J est enfin arrivé ! C’est l’occasion pour vous de faire preuve du plus grand calme. Votre défi du jour sera d’essayer de relativiser toute la journée !
Il y aura sans doute des imprévus auxquels vous allez devoir faire face, mais déléguez un maximum de chose à l’équipe organisatrice ou à vos proches. Car, souvenez-vous, vous êtes la reine ou le roi de la journée !

Brocante Déco Mariage

Brocante Déco Mariage

Les 12 et 13 novembre prochains, aura lieu une brocante déco mariage professionnelle, organisée par Frédérique, talentueuse wedding designer et fondatrice de Un Lys dans L’Atelier, au Château de Pontarmé.

Frédérique lance un appel à tout(e)s les décorateur(rice)s, fleuristes, planners, et autres professionnels de la décoration :

« l’idée serait de regrouper dans un seul lieu, des professionnels, qui en fin de saison, se retrouvent avec un stock de déco qu’ils souhaiteraient revendre, renouveler, troquer, compléter etc … Pour les plus rapides à réserver, vous pourriez même réserver une des superbes chambres du château 😉. Si cela vous dit, nous vous organisons ça et nous vous donnerons les modalités début septembre ! Stay connected… Parce qu’à plusieurs on est plus fort ! »

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Frédérique directement : contact@lys-deco.com ou 06 10 31 76 56

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